NOTE: Bonjour :) Je serais heureuse, si vous voyez des coquilles dans le texte, que vous m'écrivez un commentaire pour que je puisse faire la correction. Vous pouvez également faire un don pour encourager le contenu. Merci <3 

Yoga! De l'exercice oui, mais pas que.

Yoga! De l'exercice oui, mais pas que.

Plusieurs d'entre vous associer le yoga à une pratique tendance d'entrainement. Une pratique souvent utilisé pour bonifier son égo à travers Instagram et Tiktok. Le yoga a tellement plus à apporter que le ''training'' en lui seul. 

Savais tu que lorsque tu passes l'aspirateur tu est entrain de faire du yoga! Tu pratique le Niyama Saucha qui es la propreté. Ajoute à ton action, la conscience de tes mouvements, tu pratique le Dharana (concentration). Ensuite, la cerise sur le gâteaux, serait d'ajouter le Pranayama (respiration)! 

Avec les principes du Yoga tu peux transformer toutes les tâches et les obligations humaines en expérience qui te ferons grandir et t'épanouir. 

Allons y pour un peu de théorie ! 

Entre 200 avant J-C. et 500 après J.-C Patañjali, rassemble et écrit le savoir de sa philosophie et le chemin vers l'éveil dans un texte les Yoga-sûtra . Ce texte peut être considéré comme la Bible du yoga au niveau de son importance dans le monde du yoga.

Patanjali

Les huit Anga (membres, principes, piliers) s’appellent l' ashtanga.

Étymologie: Ash veut dire Huit et Anga signifie Membre.

L'ashtanga selon  Patañjali

  • Yama: Le code de conduite envers les autres
  • Niyama: L'introspection et la discipline individuelle
  • Asana: Les postures du Yoga
  • Pranayama: La respiration
  • Pratyahara: Le contrôle et l’économie des sens
  • Dharana: La concentration 
  • Dhyana: La méditation
  • Samadhi: L’éveil

Les 5 premiers membres sont dits externes (Bahir-Anga) car ils concernent le corps physique, la vie sociale, la respiration et la dimension spirituelle.

Les 3 derniers membres dits internes (Antar-Anga) développent plus spécifiquement la sphère spirituelle.

  • Yamas: règles sociales ou la relation avec l’environnement social. Yama, le premier membre, concerne les normes éthiques et le sens de l’intégrité et vise notre comportement. Les Yamas sont des règles de conduite en société.

    1. Ahimsa: la non-violence (ne pas être violent)
    2. Satya: la vérité (être authentique)
    3. Asteya: ne pas voler (ne pas prendre des choses qui ne me sont pas données)
    4. Brahmacarya: l’abstinence (s’éloigner de ce qui peut trop me distraire)
    5. Aparigraha: non-possessivité (ne pas être avide, ne pas prendre plus que ce dont j’ai besoin)
  • Niyamas: règles personnelles d’auto-discipline, l'attitude vis à vis de soi et les observances spirituelles.

    1. Sauca: la pureté du corps (être propre et ordonné)
    2. Santosa: le contentement (se contenter, reconnaître ce qu’il y a de bien dans notre vie)
    3. Tapas: le travail (cultiver l’effort)
    4. Svadhyaya: l’étude (apprendre sur soi-même, se connaître soi-même)
    5. Ishvara pranidhana: le lâcher prise (s’en remettre à l’univers ou reconnaître qu’on ne peut pas tout contrôler)
  • Asanas : Postures pratiquées dans le yoga, constituent le troisième membre. Du point de vue yogique, le corps est considéré comme le temple de l’esprit. Il est donc essentiel d’en prendre soin pour notre évolution spirituelle. En pratiquant des asanas, nous développons une habitude de discipline et une faculté de concentration, toutes deux nécessaires à la méditation.
    La posture mobilise les différents plans physique, émotionnel, mental, spirituel et vise l’harmonisation de tous ces plans.  
    1. Posture culturelle: exerce le corps physique, améliore la circulation des énergies, favorise la stabilité corporelle et mentale.
    2. Posture méditative: pratiques plus intériorisées si le corps et le mental sont canalisés,
  • Pranayama : La régulation du souffle améliore grandement l’homéostasie générale de l’individu et sa capacité de concentration mentale. 
    Le pranayama, généralement traduit comme la maîtrise de la respiration, est la quatrième étape. Il consiste à maîtriser le processus de respiration tout en reconnaissant le lien entre la respiration, l’esprit et les émotions.

    Le terme technique pranayama signifie ''extension de la force vitale''. Pour les yogis, non seulement il rajeunit le corps, mais il prolonge aussi la vie.

  • Pratyahara : Le cinquième membre signifie retrait ou transcendance sensorielle. Au cours de cette étape, nous faisons l’effort conscient de détacher notre conscience du monde extérieur et des stimuli externes. En étant pleinement conscient de cultiver un détachement de nos sens, nous dirigeons notre attention vers l’intérieur.

    La pratique du pratyahara nous permet de prendre du recul pour nous observer nous-mêmes et nous permet de contempler objectivement nos envies.

  • Dharana : Le sixième membre concentre sa conscience sur un objet externe ou interne. Pendant la concentration, l’esprit se focalise sur l’objet choisi et engendre un flux d’images et de sensations qui ne concernent que lui. Cette concentration exclusive nous fait perdre la perception de toute autre sensation, d’abord durant quelques secondes, puis pendant la durée totale de la séance.

  • Dyana : Le septième membre ,s'apparente au deux autres précédent (Pratyahara et Dharana), s'incarne dans la méditation. Après avoir réussi à se concentrer sur une seule chose, on peut passer à l’étape suivante : méditer ! La méditation laisse le flot des pensées couler, sans que l’esprit ne s’attache à une pensée en particulier.
  • Samadhi : Le huitième membre est le résultat où mène tous les autres.
    C’est l’étape ultime du yoga, quand on ne voit plus les différences entre les êtres, quand on se sent uni avec le tout, connecté avec l’univers en général !

 

Your body

- Emma&Yoga 

p.s. Les articles sont constamment en développement. Merci de votre compréhension! 
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.